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Mon cerveau me trahirait-il?? (publicité subliminale)

Tout commence en 1957, lorsque James VICARY, chercheur en marketing, dit avoir inséré deux messages subliminaux dans le film "Picnic" à savoir « Vous avez faim ? Mangez du pop-corn » et « Buvez Coca-Cola » et affirme ensuite avoir réalisé une augmentation considérable des ventes de pop-corn et de Coca-Cola suite à cet exercice.

Qu'est ce qu'une image subliminale?

Une image subliminale est une image qui est indécelable à l'œil nu mais que le cerveau traite malgré tout.
Subliminal, "Se dit d'une perception qui ne dépasse pas le seuil de la conscience".

Publicité subliminale?

Il s'agit d'insérer des messages ou des images publicitaires dans un film, une émission télé à forte audience ou encore sur des photos, qui sont inaperçus à l'œil nu (la durée d'apparition ne dépasse pas le 0.03 seconde), afin d'agir sur le comportement du consommateur.


Efficacité?

Il a été prouvé que les chiffres annoncés autrefois par James VICARY n'étaient qu'une mystification dont la fin était de se faire connaitre à travers ce concept nouveau de publicité.
D'ailleurs, une chaine télévision canadienne a diffusé plus de 300 fois un message subliminal disant "téléphonez maintenant" pendant une émission télé populaire dans le but de mesurer l'efficience de cette action, mais aucun flux d'appel anormal n'a été enregistré.

En dépit du fait que les majorité des psychologues affirment la non-efficacité de cette pratique, les publicitaires s'en sont servis dans divers campagnes politiques et commerciales, comme "lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale est en fait une insulte subliminale "rats" (= "ordure") alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les fabricants du spot, d'une erreur technique. Quoiqu'il en soit, selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé."

La publicité subliminale faisant référence à la manipulation est interdite, ceci dit, le débat autour de sa fiabilité est toujours d'actualité.

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