Dans un monde très changeant, nous pouvons dire que le consommateur devient différent, plus conscient et plus réfléchit à chaque lever de soleil. La communication et les techniques de marketing, prennent bien en considération cette nouvelle variable, les professionnels du métier n'hésitent plus à faire appel à la créativité pour séduire, à la psychologie pour manipuler, à la sociologie pour analyser, à l'art pour embellir leurs produits...etc. bref, l'offre évolue parallèlement à l'évolution des besoins.
Aujourd'hui, entouré d'une multitude de produits qui se substituent les uns aux autres, le consommateur ne cherche plus à satisfaire un simple besoin comme boire, s'habiller, manger... mais désire acquérir le produit qui correspond le plus à son image et qui reflète sa personnalité, c'est pourquoi les marketeurs ne chôment pas d'ailleurs :)
Et un des volets du marketing qui a le plus marqué cet ère, est le marketing sensoriel, qui propose d'optimiser au mieux la personnalisation du produit/service offert en s'adressant aux cinq sens de l'acheteur. On observe ainsi, l'introduction de la couleur dans tous les domaines, partant de l'architecture, en passant par divers produits de grande distribution tels que le cosmétique et l'alimentation, jusqu'au prêt à porter...
Les bouteilles d'eau minérale, on s'en sert tous les jours presque et parfois lors de l'achat on ne sais pas si on doit choisir celle qui coûte le moins cher ou celle dont la notoriété est meilleure, la plupart des consommateurs prennent la marque qu'ils rencontrent en premier, ou celle qui ce jour là est en promotion. Les marques d'eau minérale sont donc toutes des "marques transparentes". Il est par conséquent temps que ces marques osent plus la personnalisation:
* Changez de forme en proposant des bouteilles pour enfant, d'autres pour bébé qui peuvent servir de biberon dès qu'on leur visse la tétine...etc. ou d'autres formes innovantes..ci-dessous l'exemple d'une marque d'eau minérale japonaise qui propose des formes attrayantes pour enfant (version Disney également disponible), ensuite l'exemple de la marque OGO
* Osez les couleurs afin de donner plus de sens à l'usage de l'eau, le rouge pour la passion (exp: Vittel), l'orange signe de créativité et de vivacité, le bleu emblème de profondeur et de prospérité ( exp: Lynx Elite), le vert couleur de la nature par excellence (exp: Perrier)... tout en gardant cet aspect de transparence de la couleur..
* Proposez des goûts différents, eau minérale légèrement aromatisée par exemple..
* Adaptez votre formule aux besoins de chaque segment. dans ce contexte je vous rappelle l'exemple de Sirius qui a mis sur le marché mondial depuis mars 2009, l'eau minérale Active O2 enrichie 15 fois plus en Oxygène que l'eau minérale classique, ce produit été destiné spécialement aux sportifs.
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