"Les tendances sont-elles de purs phénomènes de mode ? Des phénomènes minuscules contemporains ? Appartiennent-elles au domaine de l'ineffable, à l'univers du sensible ? Si les tendances n'étaient que frivolité et glamour, comment expliquer l'intérêt prononcé des industriels qui veulent à la fois les anticiper, les comprendre, les exploiter ? Les industriels ont une approche "jackpot" des tendances. Pour eux, le tendance c'est la croissance. Cette lingette, simple chiffon imprégné de produit d'entretien a créé ex nihilo un marché de 400 millions d'euros: multi-nettoyante, anti-trace pour les vitres, à la cire d'abeille pour les meubles... Encore fallait-il repèrer le croisement de la tendance "hygiéniste" aux Etats-Unis, qui diabolise le microbe avec ce besoin en France de désaliénation des ménegères, enclines à moins de "grands nettoyage de fond" et à plus de "petits gestes de maintenance". Exploiter à des fins opérationnelles les courants porteurs, voilà le grand fantasme des industriels.
Pour autant, le décryptage n'est pas simple. Le marketing et les tendances sont un peu comme le ciel des peintres hollandais, où il semble toujours se passer quelque chose. Comment se fabrique l'impalpable ? et comment tirer parti de ces "petits mystères temporaires"? "
Tendançologie "la fabrication du glamour", ouvrage de Ronan Chastellier a le mérite d'apporter des éléments de réponse précis et d'éclairer ce sujet complexe pour beaucoup d'acteurs.
Biographie de l'auteur:
Ronan Chastellier est maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris où il dirige le séminaire de marketing approfondi. Parallèlement à ses activités académiques, il a toujours travaillé dans des plannings stratégiques d'agences de publicité (McCann, BDDP, Bates). Il signe des chroniques au Monde, aux Echos, à Paris Match et à L'Entreprise sur le décryptage marketing, ainsi qu'à Max sur la " Pop culture ".
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