RSS Feed

Vendeur: "Pourquoi les clients me fuient ?"

On peut remarquer dans différents magasins des personnes qui refusent d'échanger avec les vendeurs malgré qu'elles ont besoin d'aide.
Ces vendeurs qui essayent pourtant d'être souriants, de se montrer disponibles et dont l'employeur ne cesse de motiver pour rester au plus près du client.
Cette nouvelle conduite révèle-t-elle une évolution du comportement du consommateur - qu'on doit donc étudier et analyser- ou est ce une dérogation relevée chez quelques individus?

De notre côté, on ne peut qu'observer ce qui se passe entre un vendeur et un consommateur. Imaginons une cliente dans un grand magasin de prêt à porter qui passe un long moment à regarder de près plusieurs articles sans se décider, un vendeur s'approche donc poliment de la dame en disant : "Bonjour, en quoi puis-je vous aider Mme?" ou "Avez vous besoin d'aide?",
La cliente lui répond: "Je n'ai besoin se rien Mr, merci" ensuite elle s'en va. Il y'a différentes manières d'interpréter cette scène, pour quoi la cliente est soudainement partie suite à l'intervention du vendeur? Nous le saurons pas réellement, mais nous pouvons imaginer ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment là, elle a peut être pas apprécié que le vendeur s'approche beaucoup d'elle, ou elle a pas aimé son uniforme ou sa présentation, elle aurait aimé que ça soit une fille plutôt qu'un homme, elle s'est peut être dite : "Ce vendeur est payé pour me vendre ce qu'il y a de plus cher, il est doué pour la vente, il va me faire acheter ce que j'ai pas envie de prendre", ou encore "ce vendeur n'y connait rien de toute manière, il est là juste pour vendre et réaliser le plus de chiffre d'affaire pour qu'il soit le mieux primé"...etc.

Qu'elle est donc la solution pour éviter la reproduction de cette scène?

On peut déduire que la raison d'un tel agissement est principalement la frustration. La cliente imagine que le vendeur maitrise bien les techniques de la vente et de la communication -chose qui n'est pas toujours correcte- et qu'il va la forcer à acheter, elle croit en plus, qu'il n'a pas les compétences et les connaissances nécessaires pour la conseiller.

Maintenant, voyons de plus près ce qui se passe dans nos magasins, il est clair que le métier de vendeur est très dévalorisé, les personnes recrutées n'ont pas toujours un niveau d'étude remarquable, très rares voire même inexistantes sont les marques qui investissent des moyens financiers pour coacher leur vendeurs et les faire monter en compétence et la devise utilisée par tous les responsables de magasins ou de vente -et à laquelle je n'ai jamais cru- est "Le Client est Roi"...
Voilà le processus de recrutement habituel: recruter des personnes avec une bonne présentation, leur demander de sourire tout le temps, de ne jamais s'énerver, de se montrer disponible et leur faire croire à la fameuse citation "Le client est Roi" comme si cette dernière résume toutes les techniques de vente! Pour finir les motiver en précisant que plus elles valideront des ventes, plus leurs primes seront meilleures.

Les vendeurs, n'ayant jamais fait des études de marketing ou de communication et ignorant les significations réelles de ces termes, commencent alors à créer leurs propres techniques, que je surnomme les techniques d'amateurs. Ils ne savent alors pas qu'il ne faut pas s'approcher du client parce que ce dernier, quant-il réfléchit, il est dans sa bulle et peu se sentir agressé lorsque le vendeur se met trop près de lui. Il ne savent pas non plus pour quoi ils doivent sourire tout le temps, pourtant le sourire est un art, il faut bien le maitriser pour ne pas avoir l'air stupide...etc.

Loin de là, les enseignes internationales ont déjà dépassé cette étape, tout le staff en contact direct avec la clientèle est déjà formé et entrainé aux techniques de vente, pourtant, cela ne permet pas forcément d'éviter la situation qu'on a relayé tout à l'heure.. Aujourd'hui on s'intéresse à rendre le consommateur "client au sens de zéro frustration", ce qui a amené les enseignes à changer de stratégie, on passe du statu de "Vendeur" à celui du "Conseiller".

Le conseiller est celui qui conseille son client, lui recommande ce qui correspond le mieux à son besoin et non pas ce qui rentabilise le mieux l'activité, il maitrise bien son produit, il est même passionné des produits que propose la marque - la passion est devenue un véritable critère de choix au moment de recrutement du personnel-, le conseiller se propose même d'être ami avec son client chez quelques enseignes.

Les conseillers sont ainsi l'avenir des vendeurs..

Marques d'eau minérale, osez la personnalisation!

Dans un monde très changeant, nous pouvons dire que le consommateur devient différent, plus conscient et plus réfléchit à chaque lever de soleil. La communication et les techniques de marketing, prennent bien en considération cette nouvelle variable, les professionnels du métier n'hésitent plus à faire appel à la créativité pour séduire, à la psychologie pour manipuler, à la sociologie pour analyser, à l'art pour embellir leurs produits...etc. bref, l'offre évolue parallèlement à l'évolution des besoins.

Aujourd'hui, entouré d'une multitude de produits qui se substituent les uns aux autres, le consommateur ne cherche plus à satisfaire un simple besoin comme boire, s'habiller, manger... mais désire acquérir le produit qui correspond le plus à son image et qui reflète sa personnalité, c'est pourquoi les marketeurs ne chôment pas d'ailleurs :)

Et un des volets du marketing qui a le plus marqué cet ère, est le marketing sensoriel, qui propose d'optimiser au mieux la personnalisation du produit/service offert en s'adressant aux cinq sens de l'acheteur. On observe ainsi, l'introduction de la couleur dans tous les domaines, partant de l'architecture, en passant par divers produits de grande distribution tels que le cosmétique et l'alimentation, jusqu'au prêt à porter...

Les bouteilles d'eau minérale, on s'en sert tous les jours presque et parfois lors de l'achat on ne sais pas si on doit choisir celle qui coûte le moins cher ou celle dont la notoriété est meilleure, la plupart des consommateurs prennent la marque qu'ils rencontrent en premier, ou celle qui ce jour là est en promotion. Les marques d'eau minérale sont donc toutes des "marques transparentes". Il est par conséquent temps que ces marques osent plus la personnalisation:

* Changez de forme en proposant des bouteilles pour enfant, d'autres pour bébé qui peuvent servir de biberon dès qu'on leur visse la tétine...etc. ou d'autres formes innovantes..ci-dessous l'exemple d'une marque d'eau minérale japonaise qui propose des formes attrayantes pour enfant (version Disney également disponible), ensuite l'exemple de la marque OGO
















* Osez les couleurs afin de donner plus de sens à l'usage de l'eau, le rouge pour la passion (exp: Vittel), l'orange signe de créativité et de vivacité, le bleu emblème de profondeur et de prospérité ( exp: Lynx Elite), le vert couleur de la nature par excellence (exp: Perrier)... tout en gardant cet aspect de transparence de la couleur..

* Proposez des goûts différents, eau minérale légèrement aromatisée par exemple..

* Adaptez votre formule aux besoins de chaque segment. dans ce contexte je vous rappelle l'exemple de Sirius qui a mis sur le marché mondial depuis mars 2009, l'eau minérale Active O2 enrichie 15 fois plus en Oxygène que l'eau minérale classique, ce produit été destiné spécialement aux sportifs.
DONNEZ NOUS UNE BONNE RAISON POUR BOIRE VOTRE BOUTEILLE D'EAU MINÉRALE...

Mon cerveau me trahirait-il?? (publicité subliminale)

Tout commence en 1957, lorsque James VICARY, chercheur en marketing, dit avoir inséré deux messages subliminaux dans le film "Picnic" à savoir « Vous avez faim ? Mangez du pop-corn » et « Buvez Coca-Cola » et affirme ensuite avoir réalisé une augmentation considérable des ventes de pop-corn et de Coca-Cola suite à cet exercice.

Qu'est ce qu'une image subliminale?

Une image subliminale est une image qui est indécelable à l'œil nu mais que le cerveau traite malgré tout.
Subliminal, "Se dit d'une perception qui ne dépasse pas le seuil de la conscience".

Publicité subliminale?

Il s'agit d'insérer des messages ou des images publicitaires dans un film, une émission télé à forte audience ou encore sur des photos, qui sont inaperçus à l'œil nu (la durée d'apparition ne dépasse pas le 0.03 seconde), afin d'agir sur le comportement du consommateur.


Efficacité?

Il a été prouvé que les chiffres annoncés autrefois par James VICARY n'étaient qu'une mystification dont la fin était de se faire connaitre à travers ce concept nouveau de publicité.
D'ailleurs, une chaine télévision canadienne a diffusé plus de 300 fois un message subliminal disant "téléphonez maintenant" pendant une émission télé populaire dans le but de mesurer l'efficience de cette action, mais aucun flux d'appel anormal n'a été enregistré.

En dépit du fait que les majorité des psychologues affirment la non-efficacité de cette pratique, les publicitaires s'en sont servis dans divers campagnes politiques et commerciales, comme "lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale est en fait une insulte subliminale "rats" (= "ordure") alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les fabricants du spot, d'une erreur technique. Quoiqu'il en soit, selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé."

La publicité subliminale faisant référence à la manipulation est interdite, ceci dit, le débat autour de sa fiabilité est toujours d'actualité.

La pub perd son pouvoir de séduction? L'Undercover marketing est peut être la solution!

En un temps où les affiches publicitaires sont tellement nombreuses qu'elles passent inaperçues aux yeux du consommateur, où les messages publicitaires se ressemblent, où la confiance des clients en une marques est devenue une devise rare et où la confusion s'installe, convaincre un annonceur d'investir dans une campagne publicitaire devient une tâche ardue pour les agences de communication. Ces dernières font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre et séduire l'annonceur, quitte à surestimer leurs produits, et c'est pas gagné d'avance.

L'Undercover Marketing est la nouvelle pratique des agences de com, qui coûte peu mais rapporte bien. Il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent de passer un message au consommateur sans que celui ci le perçoit en tant que publicité. Imaginez que vous êtes en amoureux dans un lieu agréable et qu'un photographe vous propose de vous prendre en photo, vous acceptez d'immortaliser ce moment magique, et pendant les quelques instants d'échange avec le photographe, ce dernier vous expose les avantages de la marque de son appareil photo, la bonne qualité des photos qu'elle produit, sa simplicité et sa longue durée de vie, voilà, le tour est joué, le message est passé et a plus d'impact qu'une affiche publicitaire sur une autoroute.


Les sites web comparatifs, les blogs, les forums d'échange...etc. sont eux aussi des composants d'Undercover Marketing Online, en revanche, ils ne sont pas toujours faciles à gérer, c'est la raison pour laquelle les entreprises créent leurs propres blogs et payent les bloggeurs pour écrire du bien de leurs produits ou services, quelques unes vont même jusqu'à la création de faux blogs.

Ces méthodes, bien qu'incluant des pratiques de manipulation, passent toujours mieux dans la foule des messages publicitaires dits directs.

Publicité au pixel =>The Million Dollar Homepage


The Million Dollar Homepage est un site web conçu par Alex Tew en Aout 2005 alors qu'il n'avait que 21 ans et dont l'objectif principal était de générer 1 million de dollars de recettes pour que le jeune créateur puisse couvrir les frais de ses trois ans d'études.

La page d'accueil du site était composée de 1,000,000 pixel, et 1 pixel = 1$

Lancé le 26 Aout 2005, les 1,000,000 de pixels ont été tous vendus aux enchères sur eBay le 1er Janvier 2006, soit en moins de 5 mois.