RSS Feed

Petit Clin d'Oeil: la culture tunisienne..

La culture de la Tunisie forme une synthèse des différentes cultures punique, romaine, juive, chrétienne, arabe, musulmane, turque et française, qu’elle a intégrées à des degrés divers, ainsi que l’influence des dynasties successives qui ont régné sur le pays. La Tunisie a en effet été un carrefour de civilisations et sa culture, héritage de quelque 3 000 ans d’histoire, témoigne d’un pays qui, par sa position géographique en plein bassin méditerranéen, a été au cœur du mouvement d’expansion des grandes civilisations du Mare Nostrum et des principales religions monothéistes.


L’histoire de la Tunisie révèle ce passé où les cultures méditerranéennes se sont succédé. Après l’époque de la Carthage punique, l’Empire romain laisse son empreinte à travers le territoire par des monuments tels que l’amphithéâtre d’El Jem ou le site archéologique de Carthage, classé comme sept autres sites au patrimoine mondial de l’Unesco. Après plusieurs siècles de développement du christianisme avec l’Église d’Afrique, la conquête arabe transforme le pays et fait de Kairouan un centre intellectuel renommé. La conquête turque au XVIe siècle, qui éloigne le centre de gravité du pouvoir à Istanbul, permet progressivement aux représentants locaux du sultan d’acquérir leur indépendance, qui sera conservée jusqu’à l’instauration du protectorat français, qui participe par ailleurs à la modernisation du territoire.

Les moteurs de la culture tunisienne actuelle sont très divers et marqués par cet héritage métissé : les musées comme celui du Bardo, l’architecture de villes comme Sidi Bou Saïd ou des médinas de Tunis et Sousse, la cuisine intégrant aussi bien la baguette, le fromage et le croissant français que les pâtes italiennes, la musique mêlant influences andalouse et ottomane et l’éducation marquée par une arabisation générale qui se répercute sur la production de la littérature tunisienne.


Côté religion:

L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie avec un taux qui avoisine les 99 % de la population. 85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite, le reste étant rattaché au culte hanafite. Le calendrier religieux fournit les principales occasions pour l’expression des croyances mas il n’existe aucune donnée fiable sur le nombre de musulmans pratiquants. Il existe également une petite communauté de musulmans soufis mais il n’existe pas non plus de statistique concernant sa taille. Le pays est également parsemé de petites constructions blanches dispersées dans les zones rurales et urbaines et appelées marabouts. Ces tombeaux de saints, souvent de sexe masculin, se logent généralement dans des lieux tels que des grottes, des collines, des sources ou des points sur le littoral. Par leur méditation, ces personnages étaient censés guérir les malades et les aveugles. Leurs tombes servent encore de points clés pour les liens entre l’humain et le divin dans le cadre de fêtes rassemblant les membres d’une communauté particulière (village, famille élargie voire tribu). Aujourd’hui, les Tunisiens continuent à les prier et à leur demander des faveurs.

A noter aussi, l'apparition des adéptes de la religion Baha'i en Tunisie..
"La Tunisie a été très tôt ouverte au bahaïsme (durant la période du ministère d''Abbâs Effendi entre 1892 et 1921). La première convention bahaïe se déroule à Tunis en 1956.
La Tunisie compte une communauté bahaïe d'environ 200 personnes. D'autres sources avancent le chiffre de 2000."
La suite ici (Wikipédia)

2 commentaires:

Übermensch a dit…

Pourquoi ne pas avoir mentionné la culture berbère ? C'est pas une composante essentielle de la culture tunisienne ?!

kOtkittA a dit…

oui certes, continu de lire l'article sur wikipédia (il suffit de cliquer sur le lien en fin de l article)

Enregistrer un commentaire