RSS Feed

Salon tunisien du marketing et de la communication (1)

Nous sommes déjà le vendredi 22/05/2009, date du fin du premier salon tunisien de la communication et du marketing, il est donc temps de faire un récap de l'Event, avec ma perception personnelle des choses bien sûr. J'ai donc décidé de dédier plusieurs biais à ce sujet vu qu'il y a beaucoup à dire partant de l'organisation de l'événement et jusqu'à les moindres détails concernant les participants et les conférences qui ont eu lieu..

Malheureusement, j'ai pas eu la chance de participer au démarrage du salon puisque j'avais du boulot! par conséquent j'ai raté les 3 premières conférences du salon qui paraissaient intéressantes. J'étais présente le jeudi 21/05 à 14h pour la conférence de SPOTTER France sur le thème : Veille stratégique et Intelligence économique, présentée par Frédéric Martinet, Market & Competitive Intelligence Manager, une conférence intéressante, un thème d'actualité mais pas assez bien animée! (je m'y attarderai pas)

Dans cet article je voudrai surtout discuter de la conférence organisée par Prodelacom, que je trouve intéressante mais un peu hors sujet!


Je commence par vous présenter le débat qui devait avoir lieu..


Thème: Création Publicitaire, inspiration ou adaptation ?
Animateur: Khaled Aouij
Intervenants:
- Mr Moez Khaddouma, Directeur Créa MMC DDB (d'origine Tunisienne) - Mr Georges Yammine, Directeur Créa JWT Tunis (d'origine Libanaise)
- Mr Cyril Mauger , Directeur Créa Panorama Affiliate Y&R (d'origine Française)

les questions posées aux intervenants étaient:
- Présentez vous
- Parlez nous de la journée d'un créatif
- Quelle est votre méthode pour gérer votre équipe, motiver vos collaborateurs et les pousser à être créatif?
- Que proposez vous à une personne qui veut faire du Kafteji industriel style MacDonald?
- Quel est la valeur de la créativité actuellement en Tunisie?


les questions des participants étaient:
- Acceptez vous d'être une agence d'exécution (exécuter les idées que votre client exige)?
- Racontez nous une de vos success stories et un de vos échecs?
- Changerez vous votre équipe? (vu le va et vient important dans les agences de com)
- Quels sont selon vous les axes d'évolution possibles du marketing dans le futur?...etc.

Selon les réponses que j'ai pu écouter, je pense qu'ils sont passés à côté du vif du sujet étant " Création Publicitaire, inspiration ou adaptation ?", nous avons écouté de belles paroles, pour dire "nous sommes créatifs" (je dis pas particulièrement le contraire), alors que réellement la créativité n'existe pas pour autant en Tunisie, une telle conférence devrait plutôt se tenir dans quelques années, à quoi me servira franchement de connaître la journée d'un créatif dont je ne vois que rarement la créativité!!!!??

Je pense que cette conférence aurait dû avoir une autre orientation, comme "La créativité & le rôle social que devrait avoir une agence de com", "la créativité publicitaire et son impact sur le consommateur tunisien"...etc. Je dis cela parce que selon mon humble avis, aujourd'hui la culture tunisienne est en constante évolution (comme tout autre culture d'ailleurs), et cette évolution se fait tantôt vers la culture de l'orient tantôt vers la culture de l'occident, par conséquent, la culture tunisienne peut s'adapter à la créativité et le consommateur tunisien peut tolérer la différence puisqu'il y a pas un axe prédéfinit de l'évolution de sa culture, et c'est ce qui nous mène à parler du rôle social d'une agence de com qui ne peut être autre que d'aider et d'orienter l'évolution de la culture, et non seulement de s'y adapter...


Bref, avoir un directeur créa tunisien, un libanais et un français au cours de ce débat, est un choix que j'applaudisse, mais s'arrêter un peu trop (en tenant compte de la contrainte de temps) sur le vécu personnel de ces directeurs de créa n'était pas un choix intéressant!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire