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Résultat de l'étude de signification des couleurs pour les tunisiens

Le blanc :
Principalement, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité, à l’innocence et quelque part à tout ce qui est divin ou angélique, cette couleur se marie bien avec les produits hygiéniques ainsi que certains produits laitiers.

Le noir :
Le noir est associé à la tristesse, au deuil et au désespoir, mais derrière ce côté cafardeux, le noir offre une autre facette, associée à l’élégance, au luxe et au professionnalisme.

Le bleu :
Le bleu est la couleur de l’évasion par excellence, il incite à la rêverie et est souvent associé à la mer, à l’horizon et à la profondeur. Il symbolise donc l’infini. Pour la culture tunisienne, le bleu foncé reste une marque de virilité.

Le rouge :
Le rouge est la couleur qui avive tous les sentiments passionnels : amour, folie, attirance, séduction, colère, danger…etc. Pour la société tunisienne qui oscille encore entre tolérance et interdiction, Le rouge demeure le symbole de la provocation et de la révolte.

Le rose :
Le rose est par défaut une couleur féminine, associé au côté enfantin de la femme (petite fille), emblème de douceur et de vulnérabilité.

Le vert :
Le vert est l’écho de la vie, symbole de perspicacité, de jeunesse et de liberté.

L’orange :
Il partage avec le bleu, sa vision évasive (coucher de soleil), et comme le rouge, il est symbole de passion. L’orange est la couleur associée à la créativité, à la bonne humeur et la gaieté.

Le Jaune :
Le jaune, couleur de la jalousie, de la méchanceté, de l’hypocrisie et de la fadeur mais peut parfois se révéler positif quant il est associé à la lumière.

Le gris :
A mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est la couleur la plus mélancolique pour les tunisiens. Attribut de la poussière et du néant, il est toujours associé à la solitude, à l’incertitude, au stress et au mensonge.

Le violet :
A l’opposé de sa signification chez les occidents (douceur), en Tunisie, couleur officielle du RCD, le violet est partenaire du pouvoir et de la politique. Il est le symbole d’estime de soi et d’égoïsme.


Cette étude n'a pas été soumise aux règles d'échantillonnage, on a reçu près de 230 réponses de la part de différents internautes.


informations supplémentaires:
58% des participants à cette enquête sont des femmes
côté âge: 46% [18, 29]ans ; 41% [30, 44]ans ; et enfin 13% [45, 55]ans


Espérons que ce type de recherche captive l'attention des bureaux d'études en Tunisie pour qu'ils nous procurent des résultats plus crédibles & plus fiables.

1 commentaires:

Malek a dit…

très intéressant merci :))

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