RSS Feed

Exemples pratiques d'applications du marketing Olfactif..


Voici quelques conseils de Maryse T. spécialiste en marketing qui nous livre quelques uns de ses conseils pour utiliser l'odorat de ses clients et prospects pour développer vos ventes...
- Dans une exposition de piscines j'ai déversé des flacons d'huile essentielle de lavande dans les piscines de mon client (avec remous et eau chaude !) . C'était afin d'associer deux idées séduisantes: Les vacances et le Sud. Systématiquement, les visiteurs venaient vers notre stand. Et sans prétention aucune, nous avons battu notre record de vente en Salon.
- Dans un hypermarché: Un animateur occupait un espace de la galerie marchande pour y vendre des pâtisseries industrielles, sans aucun goût et sans originalité. A Paris, j'avais acheté des atomiseurs au parfum "chocolat chaud". Ce garçon a vaporisé régulièrement son stand. Là aussi, les ventes ont décollées alors qu'il ne vendait qu'un seul article à base chocolat!
Lire la suite ici

pub Swisscom super simple, super intelligente!!

le marketing olfactif en chiffre..


"Deux bacs de sous-vêtements dans un grand magasin de New York voici vingt ans. L'un est parfumé à la bergamote, l'autre ne sent rien. Les clients se ruent sur ceux qui ont été vaporisés à la bergamote.
Des senteurs artificielles de café sont diffusées à l'entrée d'une station-service des Etats-Unis. La consommation des petits noirs augmente de 400%.
Depuis ces essais fructueux, le marketing olfactif s'est largement répandu. Une étude effectuée en France, par la société Air Berger, dans un Conforama se révèle troublante. Des rayons parfumés ont vu leur clientèle grimper de moitié. Les achats dits «d'impulsion» s'étoffent, eux, de 38%... Et il y a ces fragrances de crème solaire dans les agences de voyages, ces rayons bricolage qui sentent «le neuf»... Ou encore ces stylos à l'encre parfumée que les ados s'arrachent..."

lire la suite

étude sur la signification des couleurs pour les tunisiens..


Dans le cadre de mon intérêt pour le marketing sensoriel, j'ai décidé de lancer une étude sur la signification des couleurs pour les tunisiens, les résultats seront par la suite publiés sur ce blog. Pour tout ceux qui veulent m'aider à avoir un résultat fiable et significatif, merci de télécharger le document de l'enquête ici, d'y répondre et de me le renvoyer sur l'adresse email indiquée sur le document.
NB: c'est en une seule page et cela ne vous prendra que 5 min.
Merci.

MCOM EXPO, le salon Tunisien du Marketing et de la Communication, crée l’évènement :



Les 20, 21 et 22 mai prochain se tiendra la 1ère édition du Salon Tunisien du Marketing et de la Communication. Même si l’idée ne semble pas nouvelle, le concept l’est : plus qu’un simple lieu d’exposition, MCOM EXPO ambitionne d’être un évènement riche en contenu.
En effet, au-delà du fait que ce soit l’une des rares occasions de voir réunis les principaux acteurs du marketing et de la communication, MCOM EXPO propose un programme dense en conférences, ateliers et débats thématiques. Pour assurer ces prises de paroles, des intervenants de qualité ont été retenus afin de partager leur expérience et exposer leur savoir-faire. L’objectif étant de créer un lieu unique d’échanges et de rencontres et de répondre au besoin d’information des dirigeants d’entreprises et des responsables marketing et communication.
Porté par un plan de communication important et des partenaires de choix, cet évènement est bien parti pour tenir toutes ses promesses.
Parmi les partenaires qui ont déjà rejoint l’aventure des noms prestigieux tels que : ProdelaCom, Webmanagercenter, Tracy, Topnet… D’autres collaborations sont en voie de concrétisation. Cet évènement reste plus que jamais une affaire à suivre…
Toutes les informations concernant cette manifestation sont disponibles sur le site du salon : http://www.mcom-expo.com/
Mehdi SFAR

Parlons encore des couleurs..


Puisque le marketing visuel se base principalement sur le choix des couleurs qui correspondent le mieux à l'image de marque et à la demande de la clientèle alors voici ci-dessous la signification de chaque couleur pour savoir charmer votre client:
  • Argent >>>>Vision. Intuition
  • Blanc >>>> Pureté et innocence. La joie et la naïveté. Avec le violet, délicatesse
  • Bleu >>>>Symbole de l'air, teinte du ciel, évoque la pureté des sentiments, la sagesse, la communion des âmes. Avec le rouge, amour fidèle. Avec le blanc et le mauve, l'adoucissement angélique. Bleu intense, la sérénité.
  • Bourgogne >>>>Prudence
  • Brun >>>>Inquiétude. Avec le rose, tendresse
  • Gris >>>>Mélancolie et solitude. Fidélité.
  • Jaune >>>>Talent, intelligence. Richesse, réussite et gloire. Émotions. Avec le rouge, ambitieux. Avec le mauve, hommage.
  • Lilas >>>>Amour. Sincérité. Pureté
  • Mauve >>>>Chasteté et sérénité. Avec le pourpre, dévotion.
  • Noir >>>>Deuil. Obscurité. Tristesse. elégance
  • Or >>>>Talent. Luxe et dignité. Avec le rouge, perfection.
  • Orange >>>>Équilibre de l'esprit. La beauté et grandeur. Avec le violet, la science
  • Pourpre >>>>Puissance et autorité
  • Rose >>>>Les nuances de l'amour. Tendresse. Avec le bleu, amour timide. Avec le rouge, amour heureux. Avec le blanc, amour timide.
  • Rouge >>>>Le symbole du feu, du soleil. Créativité. Le rouge est la couleur de la pudeur, mais aussi de la passion.
  • Turquoise >>>>Eau. Fécondité. Apaisement
  • Vert >>>>Emblème du printemps. Espérance et jeunesse. Compréhension des autres
  • Violet >>>>La paix et la douceur. Courtoisie et modestie. Avec le rouge, souvenirs

Source & plus d'informations ici

Le pouvoir de la couleur!

"La couleur est la dimension la plus émotionnelle d'un produit" Olivier Guillemin, président du Comité Français de la Couleur

Quelques exemples:


Le blanc évoque la pureté, la propreté, la sécurité, la fraîcheur… Couleur de l'intemporel, il peut aussi faire futuriste dans l'ameublement par exemple.

Incontournable pour les produits de beauté, la lingerie, le gros électroménager, il est de plus en plus utilisé par les marques soucieuses de monter en gamme.
(...)Un virage à 180°, puisque le blanc a longtemps été "la couleur du pauvre" et des enseignes premiers prix.
L'omniprésence du blanc doit aussi beaucoup à la vague des produits "light" : un objet blanc parait plus léger que le même en noir. Mais attention : "Le blanc est une couleur polysémique, qui peut prendre plusieurs sens en fonction du contexte" met en garde Frédéric Brasse, le fondateur de l'agence Grand Angle. "Avec du noir, elle est chic ; avec du vert elle évoque la nature". Et chez les asiatiques, le blanc est la couleur du deuil…








Couleur du luxe par excellence, le noir est à l'origine la couleur du clergé, de l'austérité et du deuil. "Mais au 19ème siècle, les courtisanes qui perdaient leurs époux alors qu'elles étaient parfois très jeunes, ont commencé à customiser leurs robes noires" explique Olivier Guillemin. "Le noir est alors progressivement devenu la couleur de l'élégance et des robes de soirée".

Aujourd'hui encore, il donne une image haut de gamme à un produit. Il dégage aussi une impression de sérieux, qui fait que c'est encore la couleur de référence dans l'univers high tech.
Le noir serait-il plus masculin ? C'est en tous cas les hommes que Coca-Cola cherche à séduire, avec son Coca-Cola Zero, lancé en début d'année. Vendu en cannette noire, le Coca-Cola Zero se veut "puissant et viril", loin des produits light perçus comme féminins.

Toutefois, le noir ne réussit pas à tous les coups : le papier toilette noir a par exemple fait un flop. "Le noir n'évoque pas la propreté" analyse Pascal Roaldès. Pour les produits d'hygiène, mieux vaut rester sur des couleurs pastelles.



"Le rouge est la couleur signal par excellence" affirme Olivier Guillemin. "Historiquement, c'est la couleur de la guerre, du pouvoir". Elle s'obtenait autrefois à partir du pourpre, un coquillage très rare et donc cher. Le rouge était logiquement réservé aux empereurs. Il resté longtemps associé aux "puissants". Une connotation que l'on retrouve aujourd'hui, puisque c'est la couleur plébiscitée par les marques de luxe et les voitures de sport.

"Le rouge accentue les lignes et les angles. Les voitures paraissent ainsi plus sportives" confirme Patrick Lecharpy, directeur du design chez Renault. Le rouge symbolise aussi la vitesse, le dynamisme, le désir et l'amour.
Autant de valeurs particulièrement appréciées par les marques, qui n'hésitent pas à abuser du rouge sur les emballages et les publicités. Mais le rouge ne peut pas être banalisé. "Il doit rester une couleur d'exception" selon Philippe Roaldès.




Couleur préférée des Européens, le bleu est particulièrement apprécié des hommes. On l'associe d'ailleurs naturellement aux petits garçons. C'est aussi une couleur apaisante et relaxante : une étude a montré qu'une page bleue pendant un téléchargement sur Internet rendait la temps d'attente "plus court" selon les estimations des utilisateurs.

Pourtant le bleu reste relativement rare dans les rayons.
A part le cas de Pepsi. La marque n'a pas hésité en 1996 à repeindre 20 milliards de cannettes, 500 000 distributeurs automatiques et 30 000 camions de livraison en bleu, rien que pour avoir "sa" couleur et se différencier du rouge de Coca-Cola. "Une couleur moderne et cool" selon le vice président des ventes et du marketing international de l'époque, John Swanhaus. Mais c'est surtout une couleur "rafraichissante". Une étude parue en 2003 dans Current Psychology Letters montre qu'une même boisson servie dans des verres de couleurs différentes (bleu, vert, jaune, rouge) paraissait plus froide dans le verre bleu pour 48 % des gens.


Longtemps considéré comme "tabou" (c'était la couleur du diable au Moyen-Age), le vert revient en force dans nos produits. Porté par la vague écolo, il s'immisce dans la mode, la décoration, l'alimentaire et l'électroménager.
Preuve de cette nouvelle mode ? Coca-Cola aurait déposé le nom "Coca-Cola Green".
"Avec le vert, les citadins fantasment sur la nature idéale" explique Françoise Serralata, directrice de recherche au bureau de style Perclers. Le vert symbolise aujourd'hui le printemps, le renouveau, la santé.
Danone est l'un des premiers à l'avoir compris en lançant en 1987 son lait fermenté Bio (devenu Activia) au bifidus actif

Reste que certains secteurs restent hermétiques à la mode verte : chez le fabricant de meubles Cassina, le canapé MET, grand succès commercial, réalise pourtant moins de 5 % des ventes en vert pomme. "Le vert ne se vend pas mais fait de l'image" résume Vincent Grégoire, "chasseur de tendances" au bureau de style Nelly Rodi.
Idem dans le secteur automobile : le vert olive passe à la rigueur pour les anciennes voitures anglaise style Bentley ou Aston Martin, mais les voitures modernes vertes ne se vendent pas. Même en version électrique…

Source: L'internaute>conso

Monoprix "Au coeur de la ville, au coeur de la vie"


"(...) C’est d’ailleurs dans cette logique de se rapprocher plus du client que la société exploite maintenant 44 magasins et un dépôt à Mégrine suite à l’ouverture de trois magasins, nouveau concept, à savoir MINI-Monoprix Mégrine le 13/06/2007, MINI-Monoprix Bellevue le 28/06/2007 et MINI-Monoprix Le Kram le 05/12/2007 et à l’ouverture d’un magasin Monoprix Express à Douar Hicher le 24/07/2007.

Cette stratégie d’être « au cœur de la ville, au cœur de la vie » (slogan de Monoprix), a permis à la société de faire un saut remarquable du bénéfice net qui passe de 9.043 545 DT en 2006 à 13.663 917 DT en 2007, soit une croissance de 51%. "


Plus d'informations ici

Nescafé créateur d'émotions

Marketing tactile: en voyant cette affiche vous vous souvenez certainement d'un hiver où il faisait très froid et de la tasse de nescafé bien chaude qui vous réchauffait les mains..
Marketing Visuel:

Marketing gustatif:

Tunisie 2008: Compagne de Street marketing qui s'intègre dans le cadre du marketing gustatif


Marketing Olfactif

Coca Cola en clé USB!

à peine sur le marché et déjà épuisée..
dispo version souris également

Le marketing sensoriel, éveillez vos cinq sens..

Une odeur de pain frais à l'approche de la boulangerie, un rayon de chocolat dans lequel est diffusée une odeur de chocolat chaud, la sensation de douceur sur la peau que procure votre savon... Vous en êtes peut être pas conscient, mais le marketing sensoriel fait partie intégrante de votre quotidien..

Le marketing sensoriel (appelé aussi poly-sensoriel) cherche à solliciter les cinq sens dans l'objectif d'influencer le plaisir ressenti par l'individu, ses pensées et ses actes de consommateur. Les sens définissent les facteurs d’atmosphère d’un lieu de vente comme la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs et les sensations tactiles ; cela permet donc d’éveiller les sensations affectives du consommateur (bonnes humeur, plaisir) ainsi que ses sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation…). Tous ces facteurs d’ambiances favorisent l’acte d’achat.

Le marketing sensoriel a connu un essor en 2000 pourtant depuis 1973 déjà, Kolter, spécialiste en marketing, avait émis l'idée d'asseoir le positionnement des enseignes autrement que par les procédés analytiques et rationnels du marketing "traditionnel".
Et depuis son essor, les recherches en la matière ont été croissantes et les entreprises ont commencé à exploiter le sensoriel comme outil marketing. C'est ainsi que le magasin « Nature et Découvertes », par exemple, a basé son concept de magasin sur l'éveil des sens (musique douce, odeur de nature, possibilité de goûter des thés ou autres produits…). Le créneau du marketing sensoriel est aujourd'hui incontournable pour les entreprises. On recense cinq types de marketing sensoriel qui correspondent à chacun des cinq sens de l'homme : le marketing visuel, le marketing sonore, le marketing olfactif, le marketing gustatif et le marketing tactile.

Deux raisons principales expliquent le développement du marketing sensoriel. D’une part, le consommateur recherche une compensation face au développement du monde virtuel et de l’Internet, et la perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité.
D’autre part, en raison d’une urbanisation croissante, il n’a plus de véritable contact avec la nature. Le consommateur va donc chercher tout ce qui éveillera ses sens naturels. En effet, il ne veut plus de produits et de lieux inertes. Il attend que l’objet ou l’enseigne mobilisent ses sens. Le consommateur souhaite désormais vivre une aventure sensitive et émotionnelle.

Aujourd'hui, on voit croître le nombre des agences spécialisées en marketing sonore, olfactif & visuel ..

En Tunisie, depuis 2005, seule l'agence "Air communication" s'intéresse au marketing olfactif..

Le "LipDup", séduire les bons profils en disant On est cOOL!!



Flagpole Sitta (Harvey Danger) from Connected Ventures


Un Lip dub désigne une vidéo réalisée en plan séquence et en play back par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur internet ou autres réseaux.

Réalisées dans le milieu professionnel, plus particulièrement dans celui de la communication, le lipdub a pris son essor en 2007 avec le lipdub élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine(voir Video là-dessus).



LIPDUB "Je Survivrai" FRANCE 5 from stephane bondoux

Comme vous le voyez France 5 a aussi cédé à cette mode en tournant son Lip Dub, qui a eu un beau succès..

Ces vidéos témoignent généralement de la bonne humeur qui règne dans une équipe ou une entreprise. Elle peut être associée à une volonté de créer du buzz ou à une volonté de créer des liens entre les participants. Le lip dub est donc de prime abord un délire réalisé par des employés dans le milieu de la communication en entreprise auquel se plie même les directeurs.

Et grâce à l'engouement actuel de la vidéo sur internet, il permet de faire une promotion gratuite pour, entre autres, séduire des potentiels employés à haute valeur ajoutée et améliorer la notoriété de l'entreprise.

Le clip de bureau est filmé en un seul plan peu importent les ratages, l'essentiel est d'être spontané...

Nos directeurs seront-ils assez séduits pour tenter cette expérience du délire? reste @voir..

Le "Tag Cloud", très intelligente comme idée ;)


Le nuage de mots clef (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots clef (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s'affichent dans des fontes d'autant plus grandes qu'ils sont utilisés ou populaires.
Il existe deux grandes familles de nuages de mots clefs. C'est plus par leur valeur sémantique que par leur apparence que l'on distingue ces deux catégories.

  • La première famille de nuage de mots clefs classe les concepts selon le critère de la répétition d'un mot dans un article. Il s'agit donc d'une méta-donnée permettant de symboliser par ordre d'importance les concepts que recouvre l'article en cours.
  • La seconde, plus transversale, regroupe en nuage de mots clefs les mots clefs revenant le plus souvent dans un site ou dans un annuaire de sites. Il s'agit donc là de mettre en avant la popularité d'un concept, qui a fédéré plusieurs rattachements dans un site ou un ensemble de sites. Cela est particulièrement utile à une navigation transversale, permettant de balayer l'intégralité du contenu d'un site à travers le fil conducteur du mot clef auquel on s'intéresse. Dans le cas d'un annuaire de site tel que Flickr ou Technorati, le nuage de mots clefs permet alors de mesurer d'un coup d'œil les tendances du moment à travers les termes revenant le plus souvent dans les sites syndiqués.

Le nuage de tags aide donc le lecteur de votre blog ou site d'avoir une idée plus claire sur le contenu des pages que vous proposez, de trouver plus rapidement ce qui peut l'intéresser.. il est vrai que cela ressemble au concept de "libellés" sur les blogs, mais il est différent parce qu'il attire l'attention du lecteur avec un bon design et donne à chaque mot l'ampleur nécessaire qui reflète la fréquence de sa présence sur les pages ou de sa popularité chez les autres lecteurs..

Des boucles d'oreilles: simples mais différentes


de première vue, se sont des boucles d'oreilles qui n'ont aucune particularité!
Souvenez vous qu'on a cinq sens et non pas un seul (le visuel), et l'un de ces cinq sens est de plus en plus sollicité par les acteurs du marketing, à savoir, l'olfactif.... Le marketing Olfactif !

Ces boucles d'oreilles, sont justement des boucles parfumées! simples mais différentes... et surtout elles ne coûtent que 15$ les 30 pairs....

il suffit de vous souvenir à quel point ça fait plaisir à une femme qu'un homme lui offre notre fameux colier de Jasmin en été, vous imaginerez alors son eventuel succés chez les femmes ;)

Pour plus d'information cliquez ici